Cancers : 4 applications qui révolutionnent la prise en charge

Hupfront études santé

Des percées remarquables ont été faites dans la lutte contre le cancer par l’écosystème applicatif français ces dernières années. Tour d’horizon de 4 applications qui font progresser la recherche dans le dépistage et l’accompagnement de cette maladie qui se déclare chez près de 400 000 français chaque année. 

Moovcare : améliore la détection précoce des rechutes

Le but de Moovcare Poumon est d’améliorer le suivi et la surveillance des patients atteints d’un cancer dans le but de prévenir et de détecter d’éventuelles rechutes. 

Grâce à un reporting précis et régulier des symptômes du patient, l’algorithme de Moovcare Poumon est capable de détecter les signes d’évolutions d’une tumeur, en accord avec la conviction profonde du docteur Fabrice Denis, à l’origine de la création de l’algorithme, qui conclut de ses années d’expérience que le suivi des symptômes d’un patient atteint d’un cancer du poumon peut apporter plus d’informations pertinentes que la surveillance de la tumeur elle-même. 

Si l’évolution de ces symptômes correspond à un ensemble de critères prédéfinis, alors Moovcare alerte alors l’équipe soignante en charge du patient qui pourra analyser l’évolution des symptômes et prévoir une consultation d’urgence le cas échéant. 

Une application qui a fait preuve de son efficacité car 100% des patients qui l’ont utilisé estiment qu’elle leur permet d’être rassurés par rapport à leur pathologie. 

MyCharlotte : adapter sa vie à sa maladie

Ici, il ne s’agit pas de mieux détecter la maladie mais d’apprendre à mieux vivre avec elle, et avec ses traitements. Gratuite, cette application permet aux femmes atteintes de cancer du sein de bénéficier de soins de support à domicile. Une aide précieuse pour retrouver une activité physique adaptée, trouver des informations utiles sur différents thèmes ou encore expérimenter la méditation et la relaxation.

Grâce à un questionnaire d’entrée qui évalue le niveau de fatigue et l’intensité des effets secondaires des malades, l’application génère et propose un programme quotidien personnalisé qui prend en compte les douleurs et les séquelles éventuelles et permet de rester active malgré la maladie. 

VIK : comprendre le cancer pour mieux vivre avec

Créés par l’entreprise WeFight, les chatbots VIK sont pensés pour être des « companion app » : des applications de soutien dont le but est de faciliter le quotidien des malades. 

Parmi la quinzaine de chatbots qu’a développés l’entreprise, trois d’entre eux sont dédiés aux cancers les plus prévalants : les cancer du sein, du poumon et de la prostate. 

L’objectif : mieux comprendre et mieux vivre avec sa maladie grâce à des fiches thématiques, des articles et des témoignages qui aident à se sentir moins seul et à comprendre comment d’autres personnes affrontent cette situation. Le chatbot propose également de répondre en direct aux questions des malades grâce à une solution d’intelligence artificielle et peut rappeler au malade de prendre son traitement pour améliorer son observance thérapeutique. 

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SkinVision : le big data au service du dépistage

Grâce au Big Data et à une solution d’intelligence artificielle, SkinVision se propose de dépister de façon précoce des mélanomes à l’aide d’une simple photo sur un smartphone. En comparant les photos de vos grains de beauté à celles d’une base de données (comprenant des grains de beauté sains, et des mélanomes) SkinVision revendique d’avoir détecté plus de 50 000 cancers de la peau sur 3 millions de contrôles de 30 secondes. 

Une révolution dans la prise en charge de ce cancer, dont le taux de survie est extrêmement élevé s’il est détecté à un stade précoce, alors que les rendez-vous chez un dermatologue sont de plus en plus difficiles à avoir (2 à 3 mois en moyenne selon les régions). 

Chez hupfront c’est le genre d’innovations et de projets qui améliorent la qualité de vie des patients que nous voulons voir éclore.

Le genre de projets auxquels nous aimons participer et auxquels nous participerons à l’avenir.

Si vous souhaitez développer ce type d’innovations en santé, n’hésitez pas a faire appel a nous pour vous accompagner dans leur construction en lien avec les patients.

 

Hupfront est une société d’étude en santé spécialiste des données de vécu des malades chroniques. Créée par la plateforme de pair-aidance HEROIC santé, Hupfront vous offre un coup d’avance sur votre marché en accédant à des panels de malades qualifiés pour votre recherche d’insights, d’études et de co-construction de produits et services.

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Antoine KALAWSKI, Head of Marketing & Communication pour hupfront et HEROIC santé

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