Retrouvez ici la retranscription de l’interview de Philippe Mougin, notre fondateur. Après être passé par Bayer, GSK ou encore Biogen Idec, il a décidé de fonder Hupfront by HEROIC Santé. Nous sommes une société d’études experte du parcours patient qui s’appuie sur un panel fort conséquent de malades chroniques, nous permettant de proposer des enquêtes qualitatives qui génèrent des insights inédits et exclusifs. Dans cette interview notre fondateur revient sur son parcours et celui de notre société.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Bonjour, je suis Philippe Mougin, je suis le fondateur d’Hupfront by HEROIC santé. L’idée de créer Hupfront m’est venue de mes expériences au sein de l’industrie pharmaceutique. J’ai passé presque 30 ans sur des fonctions aussi bien marketing que vente, ou encore de business unit management ou d’accès aux marchés. Et pendant ces années, j’ai investi plusieurs millions d’euros par an pour essayer de comprendre les besoins, les préférences des patients, pour adapter nos offres et avoir en fait des offres qui soient différenciantes par rapport à nos concurrents. Et donc j’ai cherché à trouver le moyen de mieux comprendre les patients. Et également lors de cette expérience dans l’industrie pharmaceutique, j’ai beaucoup travaillé sur les logiques de parcours et d’expérience patient puisque dès la création des Agences régionales de santé en 2010, j’ai créé au sein de Bayer une équipe dédiée à la compréhension des parcours et de leur optimisation. Et quand on parle d’optimisation de parcours, on parle de mieux comprendre l’expérience des patients.
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer Hupfront ?
En fait, ce qui m’a poussé à créer Hupfront by HEROIC santé c’est que quand j’étais dans la pharma, en fait, j’avais beaucoup de mal à accéder aux patients et à comprendre leurs besoins et leurs préférences. Pour deux raisons. La première raison, c’est que la loi nous interdisait ou nous interdit toujours ou interdit à l’industrie pharma d’être en contact direct avec les patients. Mais surtout, c’est que les sociétés d’études qui proposaient l’accès aux patients avait elles même du mal à trouver les bons profils, des profils très qualifiés de patients j’allais dire des patients à des stades différents de leur parcours et donc ça prenait beaucoup de temps de générer des études de qualité, même auprès des sociétés d’études. Donc j’ai eu l’idée de créer Hupfront by HEROIC santé puisqu’en fait Hupfront s’appuie sur la plateforme HEROIC santé qui est une plateforme communautaire qui permet de fédérer aujourd’hui près d’un demi million en un peu plus d’un demi million de patients et d’aidants et qui nous donne donc accès à un très grand nombre de patients dans des délais extrêmement courts. Et c’est pour ça qu’Hupfront aujourd’hui arrive à se distinguer des autres sociétés d’études.
Pouvoir avoir lié Hupfront et HEROIC Santé ?
Grâce à son rapprochement avec la plateforme HEROIC santé, Hupfront peut accéder ainsi très rapidement à des patients hyper qualifiés à différents stades de leur parcours et donc de pouvoir répondre plus finement aux besoins de compréhension des entreprises de santé, des besoins et des préférences des patients.
Un autre sujet extrêmement important pour Hupfront, c’est que vu le volume de patients qu’on est capable d’observer via la plateforme HEROIC santé au quotidien et en temps réel, on peut aujourd’hui adapter les approches dites qualitatives de façon quantitatives. Je ne vais pas rentrer dans le débat très technique, mais le problème des études quantitatives qu’on connaît tous aujourd’hui, c’est qu’elles partent d’une hypothèse. Par exemple, je cherche à savoir combien de patients souffrent de telle maladie et si un médicament peut être efficace chez un certain type de patients. Donc on part d’une hypothèse connue qu’on cherche à valider au travers d’une étude quantitative. Donc l’étude quantitative a une limite, c’est qu’elle n’explore que le monde connu, elle est incapable de découvrir de nouvelles opportunités. Ce que permettent les études qualitatives. Mais pour faire du quali aujourd’hui, on a le choix entre des méthodes qui sont extrêmement longues et coûteuses, c’est à dire des entretiens semi dirigés en particulier.
Ou sinon aujourd’hui, grâce à Hupfront qui s’appuie sur la plateforme HEROIC santé et plus d’un demi million de patients et d’aidants, on peut observer aujourd’hui un très grand nombre d’individus en temps réel et donc arriver à avoir des approches qualitatives dans des délais très très courts. C’est ce qui fait la spécificité en fait d’Hupfront by HEROIC santé.
Quelles sont les 3 valeurs d’Hupfront ?
En fait les valeurs d’Hupfront elles s’appuient sur sur ce qu’est HEROIC santé puisque c’est Hupfront by HEROIC santé et les valeurs de HEROIC santé, c’est de la bienveillance, c’est de la redistribution et c’est de l’amélioration de la vie quotidienne. Donc aujourd’hui Hupfront possède les mêmes valeurs qu’HEROIC santé et aujourd’hui Hupfront reverse 20 % de son chiffre d’affaires, demain 25, 30, 40, 50 quand on le pourra pour financer des projets qui améliorent la vie quotidienne des patients. Et ça, c’est une caractéristique spécifique à la société d’étude Hupfront et qui nous différencie définitivement des autres sociétés ou instituts d’études qui, elles, ne redistribuent au mieux que 3% de leur chiffre d’affaires.
Qu’est-ce que Hupfront propose aux acteurs de santé ?
Donc Hupfront se différencie aussi des autres sociétés ou instituts de sondage, puisqu’on vient de l’expliquer, Hupfront permet de répondre aux besoins classiques des entreprises de la santé. C’est à dire récupérer des insights sur le vécu et les besoins et préférences des patients et des aidants. Mais aujourd’hui, Hupfront peut également grâce à l’organisation d’HEROIC santé en tant que communauté, peut proposer aux acteurs de santé de créer sa propre communauté, une communauté dédiée, ce qu’on appellera une communauté de marque et donc de pouvoir créer une proximité plus directe entre une entreprise et des patients par l’intermédiaire et un tiers de confiance, qu’est Hupfront et donc de pouvoir solliciter, interroger, tester les produits, tester les différents services et offres qui sont mises à disposition des patients en lien direct avec une communauté de patients.
Un autre produit, qu’Hupfront met à disposition des acteurs de santé, c’est la capacité de gérer leurs propres panels. C’est à dire, si aujourd’hui vous êtes une entreprise de santé, que vous avez déjà une communauté qui vous suit, mais via des outils très diverses comme une page Facebook ou une page Instagram, etc, c’est difficile d’entrer en contact avec eux. Venez nous voir et Hupfront va proposer à vos followers, à vos patients de rejoindre une communauté structurée au sein de la plateforme HEROIC santé et vous pourrez donc interagir beaucoup plus directement avec cette communauté, via Hupfront by HEROIC santé. Une autre offre que propose Hupfront by HEROIC santé, c’est le QEI, c’est le questionnaire engageant innovant. De façon simple, c’est un questionnaire, trois ou quatre minutes de complétion. On l’a développé
avec l’université de Lille. Il mélange différentes techniques et approches d’engagement issues des sciences humaines et sociales. Et ce QEI permet de faire une chose très innovante, très nouvelle, c’est d’amener un individu à risque à adopter un comportement adapté. Je vais prendre deux ou trois exemples. Par exemple, une femme à risque d’un cancer du sein, ça l’engage à pouvoir faire de la palpation ou une mammographie, alors qu’on sait très bien aujourd’hui que ce n’est pas vraiment le cas où un très grand nombre de femmes aujourd’hui oublient de faire ces tests pour la prévention du cancer du sein. On peut faire la même chose par exemple sur le diabète de type 2 où les patients en fait, qui négligent leur hémoglobine glyquée trimestrielle. On peut les engager de façon très forte à réaliser cette hémoglobine glyquée tous les trimestres et donc à mieux suivre l’efficacité de leur traitement.
Pourquoi choisir Hupfront et pas une autre société d’études ?
Donc définitivement pour vous convaincre de passer par Hupfront by HEROIC santé plutôt qu’une autre société d’études, 2 raisons majeures. Je vais vous en dire 3. La première, c’est qu’Hupfront s’appuie sur la communauté HEROIC santé, c’est à dire plus d’un demi million de patients et d’aidants. Donc c’est la société ou l’institut de sondage aujourd’hui qui possède le plus vaste panel en France, voire en Europe. La deuxième force d’Hupfront by HEROIC santé, c’est qu’aujourd’hui nous sommes des experts de l’analyse de parcours, de l’expérience patients et des experts des approches qualitatives. Donc aujourd’hui, en menant des études quali avec Hupfront by HEROIC santé, vous allez découvrir de nouvelles opportunités pour développer vos services et de nouvelles façons de répondre aux besoins et aux préférences des patients et de leur aidants. Le troisième sujet, c’est que Hupfront by HEROIC santé comme Hupfront on s’appuie sur la communauté d’HEROIC santé nous portons les mêmes valeurs, à savoir une redistribution pour l’amélioration de la vie quotidienne des malades et de leurs aidants.
Un mot pour finir ?
Hupfront, comme son nom l’indique, c’est avoir un coup d’avance. Donc venez tester, venez tester certains sujets avec Hupfront by HEROIC santé et vite appréhender le fait que vous allez détenir un coup d’avance sur vos concurrents.
Pour en savoir plus que fait-on ?
Pour en savoir plus, il suffit d’écrire à lea@hupfront.fr ou encore d’aller regarder sur www.hupfront.fr